Cerveau en santé, gage d’une vie en santé (Health Brains for Healthy Lives – HBHL)

Le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada finance l’initiative Cerveau en santé, gage d’une vie en santé (Health Brains for Healthy Lives – HBHL), pour aider la communauté de recherche en neurosciences et son réseau à positionner les experts et expertes du Québec à l’échelle mondiale.

Les Fonds de recherche du Québec soutiennent également cette initiative transformatrice afin de contribuer au formidable élan que prend la recherche québécoise en neurosciences et en science ouverte. Le projet Cerveau en santé comprend notamment la création d’un centre d’excellence mondial, l’établissement d’un carrefour pour la neuro-informatique ainsi que l’intensification de découvertes translationnelles, mobilisant les connaissances fondamentales susceptibles d’améliorer la santé du cerveau vers des applications concrètes, au Canada et partout dans le monde. Cette initiative fédératrice donne une grande place aux collaborations interdisciplinaires, alliant les neurosciences aux mathématiques de pointe, en passant par l’informatique, la médecine clinique et les sciences sociales.


Cerveau en santé (HBHL)

L’initiative Cerveau en santé forme une communauté de 2 500 scientifiques, cliniciens et cliniciennes, étudiantes et étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux, via l’attribution de 142 bourses, et le financement de 140 projets de recherche et de plateformes technologiques dans des thématiques ciblées notamment la neuroinformatique, les maladies neurodégénératives, la neuroscience cognitive de la plasticité cérébrale et la santé cérébrale populationnelle.

L’initiative mise sur sa programmation de recherche interdisciplinaire et innovante, le recrutement de jeunes chercheuses et de jeunes chercheurs talentueux, la mobilisation d’expertises par des projets collaboratifs internationaux et le développement de technologies et d’infrastructures.


La recherche en collaboration et le partage des connaissances

Parmi les nombreux partenariats et réseaux de Cerveau en santé, on compte la plateforme de recherche BrainsCAN de l’université Western Ontario, la plateforme canadienne de neuroscience ouverte PCNO, le Global Brain Consortium, la plateforme tri-nationale Canada-Cuba-Chine sur le vieillissement normal et pathologique cognitif, et CANARIE (Canadian Advanced Network for Research Industry and Education), un réseau et une infrastructure numérique spécialisés en recherche logicielle et en gestion des données scientifiques.

Cerveau en santé s’allie également à IVADO pour des formations et des échanges dans le domaine de l’apprentissage profond, du profilage et de l’exploration de banque de données massives. Ces deux initiatives sont aussi à l’origine de la création du centre de recherche Union Neurosciences et Intelligence Artificielle Québec, UNIQUE, qui regroupe 40 équipes de recherche innovante par l’interaction entre les sciences des données et les neurosciences.

Cerveau en santé a aussi mis en place une plateforme d’innovation et d’entrepreneuriat, NeuroSphère, pour faciliter la transition de projets de recherche à fort potentiel de commercialisation vers des marchés preneurs.


Dans les médias

Cerveau en santé diffuse un balado, Neural pathways, et explore des trajectoires de carrières excitantes en neurosciences.

Early love from mothers can lead to many positives later in life for kids, CTV News, 10 mai 2020.

McGill researchers among the world’s most cited: Web of Science, McGill Reporter, 22 novembre 2019.

McGill wins $84 million grant for neuroscience, Newswire, 6 septembre 2016.

Dans cette section