Climate change and sustainable development

Environmental concerns are at the centre of our daily lives, integrated into our lifestyles, our workplaces, our institutions. As the idea of environmental degradation caused by unrestricted polluting human activities became established over the years, the environment came to be considered a common heritage to be used in a reasonable manner, so that it can be passed on to future generations. In this context, the environment becomes central to a number of issues, some of them ecological, but some of which are economic, social, aesthetic or ethical in nature.

It is also in this spirit that Québec has included the most recent Québec Research and Innovation Strategy (SQRI-2017-2022), the Politique internationale du Québec or the Québec Maritime Strategy, a major project developed in 2003. complementarity with the Plan Nord.

For the Fonds de recherche du Québec, addressing the challenges of sustainable development imposes broad perspectives that affect our energy choices, our need for mobility, our land occupancy (and in particular our relationship with the St. Lawrence River), our modes of transport, our management of infrastructures and services, the way we use our natural resources, our consumption habits, and our lifestyle. As sustainable development requires the contribution of all sectors of knowledge, one of the main challenges is bringing together research and innovation stakeholders to improve the quality of life of Québec’s citizens, today and for future generations. In this regard, Québec is well positioned to assume a leadership role in sustainable development, particularly in the areas of lifecycle analysis of objects, goods and services, integrated management of infrastructures and public services, energy, food production, and risk assessment in the context of climate change, as well as issues relating to environmental health, the North, land use planning, urbanization and quality of life.

Changements climatiques et développement durable

Les préoccupations environnementales sont au cœur de notre quotidien, intégrées à notre mode de vie, nos milieux de travail, nos institutions. Alors que s’est imposée l’idée de dégradation de l’environnement causée par des activités humaines, l’environnement a acquis, au fil des ans, une valeur de bien commun et est aujourd’hui perçu comme un patrimoine à exploiter raisonnablement pour pouvoir le léguer aux générations futures. Dans ce contexte, l’environnement devient le centre de nombreux enjeux, écologiques certes, mais aussi économiques, sociaux, esthétiques et éthiques.

C’est aussi dans cet esprit que le Québec a inscrit la toute dernière Stratégie québécoise de recherche et d’innovation (SQRI-2017-2022), la Politique internationale du Québec ou encore, la Stratégie maritime du Québec, un projet majeur élaboré en complémentarité avec le Plan Nord.

Pour les Fonds de recherche du Québec, aborder les défis du développement durable impose des perspectives larges qui touchent à la fois nos choix énergétiques, notre besoin de mobilité, notre occupation du territoire, en particulier notre rapport au fleuve Saint-Laurent, nos modes de transport, notre gestion des infrastructures et des services, notre façon d’exploiter les ressources naturelles, nos habitudes de consommation, et notre mode de vie. Comme le développement durable exige la contribution de tous les secteurs de la connaissance, un des principaux enjeux est de fédérer les acteurs de la recherche et de l’innovation afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens du Québec actuels et ceux des générations futures. À ce titre, le Québec apparaît bien placé pour développer un leadership en développement durable, notamment en matière d’analyse du cycle de vie des objets, biens et services, de gestion intégrée des infrastructures et des services publics, d’énergie, de production alimentaire, d’évaluation de risques dans un contexte de changements climatiques. C’est aussi vrai en ce qui concerne les questions de santé environnementale, de nordicité, d’aménagement du territoire, d’urbanisation et de qualité de vie.

Personne-ressource : Denise Pérusse, directrice aux défis de société et aux maillages intersectoriels