1.10

Investissements

R-D québécoise dans le secteur de l’enseignement supérieur : en croissance

Le ratio DIRDES / PIB montre au contraire que l’effort relatif du secteur de l’enseignement supérieur au Québec a augmenté de façon significative, passant de 0,71 à 0,91 entre 2000 et 2013, et que le Québec se situe à ce chapitre dans le peloton de tête des territoires canadiens et pays représentés à la Figure 1‑10, partageant les trois premiers rangs avec le Danemark (1,01) et la Suède (0,90). On remarquera également que, mis à part Israël et la Saskatchewan, tous les territoires canadiens et tous les pays ont vu croître l’effort relatif de leur secteur de l’enseignement supérieur.

Figure 1-10 | La DIRDES / PIB (secteur de l’enseignement supérieur), 2000 et 2013*

Sources : Statistique Canada, CANSIM 358-0001 et 384-0002, (téléchargés le 14 juin 2017); OCDE, Principaux indicateurs de la science et de la technologie. Dernière mise à jour: PIST 2016/2, 7 février.
* L’année de référence est 2001 plutôt que 2000 pour l’Afrique du Sud, le Danemark, la Norvège, la Nouvelle Zélande et la Suède ; 2002 pour l’Autriche; 2012 plutôt que 2013 pour la Suisse. Aucune mesure n’est disponible pour le Chili en début de période.