1.8

Investissements

Importance du secteur de l’enseignement supérieur dans l’exécution de la DIRD

La Figure 1‑8 permet de comparer la composition de la dépense intérieure brute en recherche et développement (DIRD) au Québec à celle d’autres territoires canadiens et pays. On constate ainsi qu’avec 56 % de sa DIRD réalisée dans le secteur des entreprises (DIRDE) en 2013, le Québec se classe à ce chapitre devant toutes les autres provinces canadiennes et aussi devant une douzaine de pays de l’OCDE. Par contre, la part des entreprises se révèle encore plus élevée qu’au Québec dans une vingtaine d’autres pays, dont le Danemark (63 %), le Royaume-Uni (64 %), la France (65 %), l’Allemagne (67 %), les États-Unis (70 %) et le Japon (76 %).

En revanche, la part du secteur de l’enseignement supérieur (DIRDES) au Québec (39 %), tout comme dans l’ensemble du Canada (40 %), se révèle assez élevée lorsqu’on la compare à celle des autres pays. Enfin, la part des ministères et laboratoires gouvernementaux (des deux paliers) au Québec (5 %) apparaît relativement faible lorsqu’on la compare à celle des autres territoires canadiens et des autres pays. Celle-ci est par exemple de 8 % au Royaume-Uni, de 11 % aux États-Unis, de 13 % en France, de 13 % en Ontario et de 15 % en Allemagne.

Figure 1-8 | Pourcentage de la DIRD selon le secteur d’exécution, 2013

Sources : Statistique Canada, CANSIM Tableau 358-0001, (téléchargé le 14 juin 2017); OCDE, Principaux indicateurs de la science et de la technologie. Dernière mise à jour: PIST 2016/2, 7 février.