1.3

Investissements

Personnel de recherche : hausse de la proportion de chercheurs

Puisqu’une très grande partie de la dépense intérieure brute en recherche et développement (DIRD) est consacrée au paiement de salaires, la croissance du personnel affecté à la R-D suit d’assez près celle des investissements. Ainsi, entre 2000 et 2008, le nombre de travailleurs (équivalent temps plein ou ETP) affectés à la R-D au Québec, toutes catégories professionnelles confondues, est passé de 51 000 à 78 000 pour ensuite se replier à 66 000 en 2013 (Figure 1‑3).

La Figure 1‑3 révèle par ailleurs que ces tendances générales affectent à des degrés divers toutes les catégories de personnel de R-D, des chercheurs au personnel de soutien en passant par les techniciens. Cette figure montre également que la catégorie professionnelle la plus importante est celle des chercheurs, qui représentent autour de 60 % de tous les travailleurs ETP affectés à la R-D au Québec. À ce propos, on notera également que la croissance du personnel total de R-D entre 2000 et 2008 a coïncidé avec une diminution de la proportion des chercheurs qui est passée de 63 % à 57 % du total des ETP, tandis que la part des techniciens augmentait au même moment de 24 % à 28 %. Puis, à partir de 2008, la part des chercheurs s’est accrue à nouveau pour atteindre 66 % du total en 2010.

Figure 1-3 | Personnel (ETP) affecté à la R-D au Québec selon la catégorie professionnelle, 2000 à 2013

Source : Statistique Canada, CANSIM tableau 358-0160, (téléchargé le 14 juin 2017).

Les types de personnel en R-D

Le manuel de Frascati de l’OCDE définit trois types de personnel affecté à la R-D : les chercheurs, les techniciens et le personnel de soutien. Puisque dans de nombreux cas les travailleurs affectés à la R-D n’y consacrent pas la totalité de leur temps de travail, les statistiques qui leur sont consacrées sont compilées en équivalent temps‑plein (ETP) et exprimées en nombre d’années-personnes. Ainsi, un chercheur qui consacre 6 mois au cours d’une année ou la moitié de ses semaines à un projet de R-D est compté dans la statistique comme un demi‑ETP (0,50) ou comme un tiers d’ETP s’il consacre le tiers de son temps à la recherche et ainsi de suite.

Source : OCDE (2015), Manuel de Frascati. Lignes directrices pour le recueil et la communication des données sur la recherche et le développement expérimental – Mesurer les activités scientifiques, technologiques et d’innovation, 7e édition, Paris, OCDE, 443p