fbpx

Forum d’échange ‒ LA DIVERSITÉ DES VOIX : Une plus-value dans les congrès scientifiques?

Le mardi 20 novembre 2018, de 12 h 30 à 16 h 15
Au Palais des congrès de Montréal, salle 511
1001, Place Jean-Paul-Riopelle ‒ Station Place-d'Armes

Vous êtes invités à participer au 4e forum d’échange organisé par les Fonds de recherche du Québec et le Palais des congrès de Montréal qui portera sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans le cadre de congrès scientifiques.

Dans l’écosystème de la recherche, l’adoption des principes d’EDI favorise l’intégration de toute personne dans le respect de ses différences pour qu’elle participe aux activités de recherche et réalise son plein potentiel. La question de la sous-représentation ou sous-participation de certains groupes de personnes dans les congrès scientifiques est d’autant plus importante que ces lieux favorisent le réseautage, les échanges d'idées, les carrières scientifiques et la diffusion des connaissances.

Après avoir esquissé le portrait de la diversité dans la communauté scientifique au Québec, deux panels d'experts seront au cœur de cette activité. Le premier portera sur les défis que rencontrent les différents groupes de personnes habituellement sous-représentés au sein de la communauté scientifique ainsi que sur les retombées de l’adoption des principes d’EDI. Le deuxième panel portera sur les meilleures pratiques pour mettre en application les principes d’EDI dans l’organisation de congrès.

Consulter le programme de la journée

Confirmer votre présence

Gratuit | Places limitées
Un lunch sera servi.
Inscription obligatoire avant le 6 novembre 2018