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Dépasser les clichés sur les compétences numériques des jeunes

On entend souvent dire que les jeunes, nés dans un monde qui était déjà passé au numérique, maîtrisent à merveille les technologies de l’information et de la communication. Or, cette idée reçue ne reflète pas la réalité observée par les enseignants, comme l’a constaté Jean Gabin Ntebutse, chercheur en éducation à l’Université de Sherbrooke.

Les compétences des jeunes ne seraient pas aussi développées qu’on peut le penser.

Le chercheur a effectué des entrevues semi-dirigées auprès de 17 enseignants de l’Estrie pour recueillir les commentaires de ces témoins privilégiés du rapport qu’entretiennent les jeunes avec les outils numériques. Un sujet important, notamment dans le cadre du renouveau pédagogique, qui accorde une grande place au développement des compétences numériques.

Les enseignants interrogés soutiennent que les élèves possèdent de bonnes habiletés numériques de base, mais que leurs compétences ne seraient pas aussi développées qu’on peut le penser. L’usage que les élèves font des fonctions plus avancées de logiciels comme Word, Excel ou PowerPoint, par exemple, resterait limité.

Par ailleurs, ces compétences ne se résument pas à peser sur le bon bouton. Jean Gabin Ntebutse cherchait aussi à savoir si les élèves possédaient des habiletés métacognitives (capacité à critiquer ou à relativiser l’information qu’ils trouvent sur Internet, par exemple) et éthiques (respect de la vie privée, rapport aux autres en ligne, etc.). Dans les deux cas, les enseignants déplorent un niveau de compréhension et de sensibilisation peu élevé. Cela met en lumière le besoin d’enseigner davantage aux jeunes les différents aspects de l’usage des outils numériques.

La recherche de Jean Gabin Ntebutse montre par ailleurs qu’il faut cesser de présenter « les jeunes » comme un bloc monolithique. En effet, en fonction du milieu socioéconomique et culturel d’où ils viennent, ils ont une habileté et une compréhension du numérique différentes dont il faut tenir compte. Briser les inégalités sur le plan du numérique est un enjeu crucial pour les systèmes éducatifs et il est important que des recherches se poursuivent en vue d’orienter les stratégies qui favoriseront le développement des compétences numériques chez tous les élèves.