/ La recherche au quotidien / Jeux de hasard et d’argent à l’adolescence
Rapports de recherche

Jeux de hasard et d'argent à l'adolescence

Un nombre appréciable d'adolescents participent à des jeux de hasard et d'argent (JHA), certains (entre 5 et 15 %) sur une base régulière. Les possibles effets délétères d'une telle activité sur des tâches développementales essentielles telles le rendement scolaire demeurent inconnus. Les deux études longitudinales réalisées dans le cadre de ce projet de recherche visent à clarifier l'amplitude et la signification du lien possible entre la pratique des JHA et le rendement scolaire.

La pratique des jeux de hasard et d'argent semble affecter négativement le cheminement scolaire des adolescents.

Trois scénarios sont envisagés : 1) la pratique des JHA est reliée à une détérioration du rendement scolaire; 2) la pratique des JHA et le rendement scolaire sont reliés en raison de facteurs antécédents qui leur sont communs, tels une adversité sociofamiliale élevée et des déficits au plan de l'autorégulation; 3) la pratique des JHA et le rendement scolaire sont reliés en raison de comportements concomitants, tels la consommation de psychotropes.

Les résultats de la première étude montrent que les liens initiaux entre la pratique de jeux de hasard et d'argent et le rendement scolaire au début de l'adolescence sont expliqués par des facteurs de risque antécédents (par exemple, des déficits d'autorégulation et une adversité sociofamiliale élevée). Toutefois, au-delà des liens initiaux, la pratique des jeux de hasard et d'argent semble affecter négativement le cheminement scolaire des adolescents.

Dans la seconde étude, la pratique des jeux de hasard et d'argent à l'adolescence est même reliée à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires par l'intermédiaire d'un affaiblissement du rendement scolaire.

Des leçons importantes en matière de prévention générique et spécifique peuvent être tirées de ces résultats.

 

Chercheur principal : Frank Vitaro, Université de Montréal

Titre original : Jeux de hasard et d'argent à l'adolescence : profils-type, facteurs prédictifs et réussite scolaire

Pour en savoir +